La pâte est à base de farine de blé à laquelle on ajoute un peu de sel et d'huile pour la rendre plus facile à travailler.
La farce est souvent constituée de viande hâchée parfumée aux herbes, mais peut être uniquement végétale. Il ne faut pas le confondre avec le wantan, car le jiaozi a une pâte plus épaisse, et a plutôt la forme d'un chausson. Sa forme peut varier d'une province et d'une ville à l'autre de la Chine, selon la façon de le 'rouler'.
Il est généralement bouilli, et mangé accompagné d'une sauce(mélange de vinaigre et de sauce soja),il peut parfois être frit. Le wantan, quant à lui, sera plutôt servi dans son bouillon. Le bouillon résultant de la cuisson des jiaozi bouillis est généralement consommé séparément après les jiaozi.
Variétés de jiaozi
Bouillies
jiǎozi à la vapeur, appelés zhēngjiǎo (蒸餃, « raviolis à la vapeur ») ;
jiǎozi bouillis appelés shuǐjiǎo (水餃, « raviolis à l'eau ») ;
jiǎozi frits, appelés guōtiē (鍋貼, « colle au pot ») ;
jiǎozi utilisant plutôt des œufs pour la pâte utilisée pour les envelopper, sont appelés dànjiǎo (蛋餃, « raviolis aux œufs »).
Les jiǎozi sont une des principales nourritures de la Fête du printemps dans la partie nord de la Chine , (ou Nouvel An chinois). Leur forme ressemble à un lingot d'or, ils symbolisent donc la fortune pour la nouvelle année qui commence. Les Chinois travaillent en famille à la préparation des jiǎozi juste avant le Nouvel An. Dans le nord-est de la Chine , région très froide en hiver, les jiǎozi sont conservés à l'extérieur, puis ils sont bouillis et servis pour la fête du printemps, qui dure deux semaines.
Il est une nourriture populaire très ancienne qui est toujours bien accueillie par la population. "Aucune nourriture ne peut égaler le ravioli" dit un proverbe. A l'occasion de la Fête traditionnelle du Printemps (Nouvel An lunaire), le ravioli devient un plat indispensable à toutes les familles chinoises.
Pourquoi le ravioli est-il devenu un le plat favori de la Fête du Printemps? Premièrement, le ravioli a la forme d'un lingot d'argent (ancienne monnaie chinoise), cela signifie que l'on mange des ravioli à la Fête du Printemps; deuxièmement, lorsqu'on confectionne des ravioli, on y met souvent de petits objets considérés comme porte-bonheur, plaçant son espoir dans l'année à venir.
Le ravioli, un très bon repas de fête, fait partie de la cuisine chinoise et peut donner une note gaie à la fête.
Xiaohui, Meng, Fangyuan, Yufei, Shuangyang, Mingyu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire