Qui sommes-nous ?

Ma photo
Vichy, Allier, France
Hello, We are students in France at the University of Blaise Pascal in Vichy. We are participating in the IBF (International Business with French) program. We study French (introductory level), we speak a little bit of French. We come from Mexico, Poland, United States, China, Taiwan and Canada. We are going to publish posts and photos about food, travel, French culture, and our life experiences in France. Welcome!

Notre classe devant la bibliothèque
Affichage des articles dont le libellé est En Auvergne.... Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est En Auvergne.... Afficher tous les articles

samedi 14 mai 2011

St. Blaise!



Mon endroit favori à Vichy est la Cathédrale  Saint- Blaise, qui est située au coeur de la ville. L'exterieur de la Cathédrale est magnifique, vous pouvez voir partout dans la ville et l'intérieur est étonnant, les hauts plafonds et vitraux sont un spectacle à voir. Je recommande d'aller à la messe, parce que vous pouvez découvrir une autre culture dans une perspective différente et c'est une bonne façon d'écouter et de pratiquer le francais.



Karla

Puy de Dôme

 

Le Puy de Dôme est un volcan situé dans le sud de la France. C'est le plus jeune des volcans dans le Chaîne des Puys. Sa derniére éruption était en 5760 av.J.C. C'est le deuxième le plus visité en France.  J'ai visité le volcan en Février la visite était très fatigante parce que pour atteindre le sommet il faut marcher pendant un certain temps. La visite du volcan est très belle c'est l'un des endroits que vous recommandez aux touristes.


Bety

mardi 19 avril 2011

Thiers

J’ai fait un voyage à Thiers avec mes amies en novembre dernier.Thiers est une ville qui se situe au sud de vichy et à l’est de Clermont-Ferrand.Elle est connue pour sa coutellerie.On dit que Thiers est la capitale de la coutellerie.c’est vrai,parce que quand on a visité la ville,on a vu beaucoup de boutiques de coutellerie.On a voulu acheter les couteaux delicats ,mais ils étaient chers.il y a aussi un musée de la coutellerie là-bas,c’était très intéressant.Et la ville est dans une montagne,donc la scène était imposante, spéciale en automne . J’aime la visite de Thiers.

 

Meng

samedi 16 avril 2011

Le Puy-en-Velay

En Janvier je suis allée au Puy-en-Velay. C’est une ville qui se trouve au sud-est de l’Auvergne à 130 km de Clermont-Ferrand. L’église Saint-Michel d’Aiguilhe qui se trouve dans cette ville, est mon monument préféré. L’église est située sur un piton volcanique qui a une hauteur de 82 mètres. Pour visiter l’intérieur il faut grimper les 265 marches. C’est une église romane qui a été construite en 969. L’évêque du Puy-en-Velay Gothescalk a décidé de construire une église après son retour d’un pèlerinage à St-Jacques de Compostelle. En haut vous pouvez voir le panorama du Puy-en-Velay qui est une ville charmante.  En bas pendant les jours ensoleillés il y a également une vue magnifique l’église. Il le absolument obligatoire de visite cette ville !





Dominika

vendredi 15 avril 2011

Montluçon

    Je suis très chanceux que j'ai un très bon ami qui habite à Montpellier et il me rend visite sur l'un des week-ends pendant mon séjour en France. Il a conduit environ 4 heures avec sa petite amie pour venir et m'a emmené dans des lieux où je n'ai pas eu la chance d'aller autour de Vichy. Nous avons visité Billy, Montluçon et Puy de Dôme. Elles sont toutes très belles, mais j'aime mieux Montluçon.
    Montluçon est une ville très belle autour d'une ville médiévale. Au toute première fois, j'ai regardé qu'un si grand nombre d'architectures belles sont ici. Lorsque vous entrez Montluçon, vous pouvez facilement trouver une boucle et la ville médiévale se trouve à l'intérieur de la boucle. Tout le monde ici est été en appréciant l'après-midi de détente que je suis arrivé. Mes amis et moi, nous avons eu un bière autour de la boucle, puis nous avons apporté notre panini dans la ville. Prendre un verre dans la ville est l'une des choses agréables à faire tout en profitant du beau temps et la vue de beaux bâtiments, ainsi que apportant votre dejeuner pour pique-niquer à côté du Château d’Esplanade. L'atmosphère détendue et très belle vue est la raison pour laquelle j'aime la ville.





Chang, Ya-Tang  Adam

mercredi 6 avril 2011

L'Appart à Clermont Ferrand.

Pendant le weekend, mes copines Sarah, Emilie et moi avons pris le train pour Clermont Ferrand. Nous sommes allées rendre visite à la famille d'Emilie. Pendant la visite, nous sommes allées à un bar ; ce bar est appelé L’Appart et chaque salle a été conçue pour ressembler à une pièce d'un appartement. Il y a une chambre à coucher, une salle de bains, une cuisine, et plus encore. Il était bon de rencontrer les personnes qui vivent à Clermont Ferrand et pratiquer mon Français avec les Français. Je pense que l’expérience  était bonne et j’ai commencé un plan pour visiter ce bar un autre weekend, ce mois. L’Appart est très original! 

Madelaine

Un section de le salle qui ressembler la salle de bains.


Jardin le Coq --- Clermont-Ferrand

L'année dernière, j'ai déménagé à Clermont-Ferrand. C'est dans le centre de la France. C'est une belle ville. Il y a assez d'espaces verts, il n'y a pas trop de voitures, trop de pollution, trop de bruit. J'aime beaucoup l'air et les gens d'ici. Mon lieu préféré à Clermont-Ferrand est un jardin qui s'appelle Jardin le Coq. Il est en face de l'Université d'Auvergne et il est près de chez moi. C'est magnifique toute l'année. Maintenant, le printemps épanouit les fleurs dans le jardin. Chaque jour, il y a trop de monde dans le jardin. Les enfants jouent au football sur la pelouse. Les veilles gens se promènent ou lisent sur les chaises. En général, je vais au jardin après le dîner avec mon petit ami. J'adore vivre en France. La vie se compose de chaque jour, bien passer chaque jour mène à une vie heureuse.

ZHOU Yu fei    Christy








mardi 5 avril 2011

La Grande Cathédrale - Clermont Ferrand

Ma place préferée en Auvergne est la grande cathédrale dans la ville de Clermont-Ferrand.  Je ne suis pas un fan de la religion, mais les cathédrales de France sont très très impressionantes!  Je me sens très petit dans l’intérieur de la cathédrale, et j'apprécie l’architecture et la pierre volcanique!  Aussi, vous pouvez monter la tour de la cathédrale et regarder la ville et la campagne autour de Clermont.  C’était une bonne expérience!
--Josh




lundi 4 avril 2011

Vichy,une belle ville

J'aime beaucoup Vichy en Auvergne.
Vichy est au centre de la France.Les sources minérals de Vichy sont célèbres en France.C'est bon pour la santé .Beaucoup choisissent Vichy pour passer ses vacances .Il  y a beaucoup  d'hôtels des spas luxueux.L'eau minéral  et  les cosmétiques sont aussi célèbres.il y a l'Opera,le Castel Franc ,le Parc Napoléon ΙΙΙ et le Centre  des Dômes à Vichy.
Pendant le temps de vivre à Vichy ,j'ai  aimé  et j'aime vivre ici. Le  temps est chaud et les gens sont amicaux.J'adore  à se promener à pied au bord d'une rivière .Cette  ville est belle ,clame et pacifique


.

Vichy — La ville calme


vichy automne

vichy été
Au auvergne, je suis allé dans peu de ville. Comme Clermont-Ferrand, Riom-Châtel-Guyon et Vichy. Par rapport elles, j'aime vichy plus.
 Vichy est une ville calme et belle. Il y a des célèbres sources d'eau chaude, la belle rivière(l'Ailler), les lieud'entraînement de chevaux, la parcours de golf, le yacht-club, et le grand marché. A part de ces, comme une ville touristique, vichy doit avoir beaucoup de restaurants. vous pouvez manger de la nourriture des différents pays.
à partir d'octobre, j'ai vécu à Vichy pendant 6 mois. c'est un temps paisible. Je me sens reposée.c'est différent des villes chinois -  prospérité mais bruyant. Je ne peux pas sentir de stress. Quand on vit à Vichy, le temps de Vichy devient lentement. Vous pouvez sentir une belle époque .
J'adore cette ville.

DU

Thiers







Thiers est une ville qui est très proche de Clermont-Ferrand, ​​il     faudra environ 30 minutes en train de Clermont-Ferrand. Elle se situe dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne. 


Le climat est similaire à Vichy. Je suis restée un seul jour. Je suis allée ici à l'automne, les feuilles sur le terre se sont senties très romantique par les gens. En mémoire de moi, il y a beaucoup de flancs de coteaux, quand je suis allée à la pente, j'ai vu tout le paysage de la ville, elle est particulièrement belle.

 Bien sûr, elle est célèbre pour la production de couteaux. Il y a beaucoup de magasins de couteaux à Thiers. Ces couteaux sont beaux, et j'ai aussi acheté un couteau en guise de souvenir.




Mingyu BI

dimanche 3 avril 2011

Auvergne




J’aime une petite ville qui s'appelle Riom en Auvergne.

Même si elle est petite, mais très animée. Je suis allée à la foire où il y a beaucoup de petites échoppes. J'ai aussi acheté quelque chose à manger là-bas. Au abords du centre touristique, il y a un grand marché. Parce que je suis très intéressée si j’en suis entré. C'est la première fois que je suis entrée dans le grand marché en France,  les légumes, les fruits, le fromage sont très frais. Ensuite je suis  allée à la tour de l'Horloge qui a 128 étapes.J’ai pu voir le panorama de la ville. Il est très joli. J’aime beaucoup!

Liang Fangyuan 

Cathedrale de Clermont-Ferrand

Mon site prefere en Auvergne est la Cathedrale de Clermont-Ferrand. Il a ete le premier cathedrale j'ai vu en France. Il est beau a l'interieur et l'exterieur. Il est du siecle gothique. A l'exterieur a gargouilles et il est noir. l'interieur a de l'or et de jade, et il est orne. L'interieur a egalement vitraux qui sont belles. Je vous suggere de la visiter.

L'interieur

vitrail/ stained glass window

l'exterieur

or/gold
My favorite site in Auvergne is the Cathedral in Clermont-Ferrand. It is the first cathedral I saw in France. It is beautiful on the inside and the outside. It is Century Gothic. The outside has gargoyles and it is black. The inside has gold and jade and is ornate. The inside has beautiful stained glass windows. I suggest you visit it. 


Ellen Amos

jeudi 3 mars 2011

En Auvergne

L'Auvergne est une région qui se situe au centre de la France. Elle se situe au sud de Paris et au Nord de Marseille. L'Auvergne est composée de quatre départments: l' Allier, le Puy de Dôme, le Cantal, le Haute-Loire. La taille de la région est de 26 013 kilomètres carrés. Il y a 1 339 247 habitants dans la région.
En havier, il fait plus froid et en été il fait trop chaud. Les spécialités Auvergnates sont les fromages: de Cantal et de bleu d'Auvergne, d'Ambert, de Saint Nectaire et le plat l'agliot au Cantal. On peut aller au lac d'Allier. On peut visiter lec volcans d'Auvergne, parc naturel régional du Livradois-Forez. On peut aussi faire du ski de randonnée.
 
Dominika, Karla, Betty, Josh, Meng, Xiaohui

Vichy



 


Vichy est une ville qui se trouve dans la région Auvergne, plus précisément dans le département de l'Allier. A Vichy il y a 80 194 habitants qui sont appelés les Vichyssois. Au mois du mars la température est généralement 13.3°C. Les sites importants dans Vichy sont l'hôtel de ville de Vichy, le Grand Casino de 1865, l'opéra,  le Chalet impérial sur le parc Napoléon III et la source des Célestins. 
Les spécialités vichyssoises sont l'eau de Vichy et les pastilles de Vichy.

Ellen, Chang Ya Tang Adam, Mingyu, Madelaine, Yu Fei, Fang Yuan.